Vers un ciel plus clair !

News du bord vendredi 13 nov.  :

"Ca y est c'est fait, on en est sorti de ce pot au noir !.. C'est pour nous la délivrance, il a desséré légèrement son étreinte et on a pas demandé notre reste, on règle (les voiles, pas la note...) et on se sauve......Le ciel s'est fait moins sombre devant nous.... une légère teinte bleuté qui se mélait encore au noir mais plus on s'approchait, moins les énormes nuages noirs étaient épais, moins les grains pluvieux étaient virulents, l'atmosphère devenait moins saturée d'humidité, moins électrique, plus d'éclairs qui zèbent le ciel presque en permanence....Le vent s'établi doucement mais surement au Sud-Est....le nouvel Alizé, celui de l'hémisphère sud (même s'il nous manque encore quelques degrés, c'est pour bientôt)...... Bref, ce que l'on avait vu sur les cartes satellites était réel (merci d'ailleurs à Richard Silvani de Météo France et Pierre d'avoir pris un peu de leur temps pour nous faire un petit cours de lecture de ces cartes de jour et infra rouge) , on arrivait en bordure sud de ce pot au noir très dense à notre passage et nous sortions véritablement un peu comme on pourrait sortir très rapidement (en quelques heures quand même) d'un banc de brouillard. J'imagine les premiers marins, les découvreurs, qui sont passés par là sans la connaissance et toute la technologie que l'on a.... l'effet devait être terrible.
Maintenant, Kéké et moi on connait!!!!! Et elle n'est de tout repos cette Jacques Vabre pour les petits bizuts !
Nous sommes maintenant dans les alizés donc du Sud-Est pour quelques jours maintenant jusqu'aux côtes brésiliennes que l'on va viser, Recif et Natal, mais le Brésil est un grand pays et l'arrivée sera encore à plus de 1500 Miles soit près de 3000 Km avec encore pas mal de pièges à éviter....
Prochain point important pour nous, qui sera aussi une première mais là plus symbolique et festif !!!!, le passage de l'Equateur, ETA prévu samedi en milieu de journée 🙂
Voilà pour ces impressions et ce p'tit moment de vie à bord de notre beau bateau bleu et Jaune Groupe Sétin toujours à la poursuite de nos Brésiliens et à la défensive sur nos Maloins de SNBSM qui ne sont plus très loin derrière avec cette histoire!!!! A plus tard, bonne journée ! " ......

...Aujourd'hui, petit atelier de maintenance: nous sommes au reaching (près débridé 65° du vent apparant) et le bateau tape un peu, du coup dans les chocs, la pattes de fixation du haut de notre écran avait des faiblesse, il falait faire quelques choses pour éviter de retrouver notre écran sur la table à carte, d'où ce petit bricolage ce matin, pas très esthétique mais très efficace.

Fabrication effectuée avec une extrémité du manche de notre marteau du bord, (encore utilisable) et surtout avec l'aide du petit outillage portatif embarqué fourni, évidemment, par notre partenaire ''Groupe SETIN'', au top cette petite perceuse !! Encore merci pour tout ça!!!!

Bricolage et Doudoux 001 Bricolage et Doudoux 002
On sait qu'à cette allure, les bateaux de dernière génration comme Zétra (de 2013) sont plus puissants que notre bon plan Rogers de 2007, on est donc obligé de mettre tout en oeuvre pour résister aux attaques de nos adversaires de devant et derrière, on attend chaque heure les pointages pour voir combien de dizième de Nds ils nous ont repris ou on leur a repris, on est constamment sur les réglages car le vent est assez instable depuis hier soir, on charge donc la toile au max sur Groupe SETIN et comme ça ne suffit pas, on a demandé à nos 3 mascottes embarquées un bon coup de main ce matin ce qu'elles ont fait sans rechigner....
Elles tirent sur les winchs tout autant que nous, elles en mettent du coeur à l'ouvrage!!!! et du coup, sur les positions de ce matin, on regarde nos vitesses et pour l'instant, on arrive à contenir nos adversaires du jour. Heureusement que les mascottes sont là, mais chuttt, on garde ça pour nous car la TJV normalement c'est en double!!!!!
A très vite ! pour demain on l'espère vers le milieu de journée, le passage au 0° " Manu et Kéké

Outillage et voiles

Passage de l'équateur !!!!
Ce Pot n'est pas not' pote !

6 réponses

  1. Salut les sudistes , J'espère que vous avez dignement fêté Neptune et que la fin de course vous sera salutaire, malgré l'handicap de l'age (du bateau, bien sur) Vous êtes des winners, continuez à d'onf. Colette Alain
  2. WAOUH !! 2 exploits simultanés… passer l' Équateur et doubler les "Anglaises "… ça s' arrose !! pas avec de la pluie !!mais ne perdez pas trop de temps car les Anglaises ne vont pas s' attarder à prendre leur thé sur la ligne !!!
  3. Photographe, écrivain, bricoleur, cuisinier.... Les skippers ont plus d'un tour dans leur sac!!! Merci de nous faire vivre cette aventure avec vous.
  4. trop belle vos mascottes. On pense à vous très fort et prête à faire la fête avec vous au passage de l'équateur. Bon courage et les brésiliens connaissent peut-être la route mais avec de l'amour ça réussi toujours.
  5. Après Magnum voici Mac Giver! Super ce bricolage ! C'est bon de retrouver la lumière. Comme quoi , il y a toujours du ciel bleu quelque part, il ne faut jamais perdre espoir. Violette adore vos mascottes! Anecodte: lisant 0° a compris 0°C et a dit "ils doivent avoir froid!" ;-). Nous ça nous fait rêver ce passage de l'équateur!
  6. Heureux de voir que tu as retrouvé ton sens de l'humour et le moral, bravo à tes mascottes mais vous y êtes peut-être un peu aussi pour quelque chose!!! Quel beau match, vous ne lâchez rien... c'est super! Au fait, j'espère que vous avez gardé un bout du manche du marteau pour casser les noix de coco au Brésil !

Ajouter un commentaire