Passage de l’équateur !!!!

News du bord ce samedi 14 nov à 1H45 cette nuit (Manu et Gérald n'étaient pas encore au courant des évènements de Paris) :
"Nous sommes à fond sur le bateau depuis la sortie de ce pot au noir, on voulait ressortir avec un peu d'avance car on savait que ce long bord vers Récif ne serait qu'une course de vitesse pure sans option et malheureusement sur une allure qui n'est pas favorable à notre bateau comparée aux autres, il nous manque de la puissance, il nous manque des chevaux en fait, un peu comme la longue ligne droite des Hunaudières aux 24H du Mans, c'est tout droit et pîed au plancher pour tout le monde mais les autres nous grapillent dixième de miles par dizième de miles à chaque classement, c'est très frustrant et pourtant, rien est laissé au hazard sur le bateau, le choix de la voile utilisée, les réglages, on passe beaucoup de temps la dessus et Kéké ne laisse rien passer, c'est centimètre d'écoute par centimètre d'écoute, le matossage est méticuleusement réparti, pas une caisse, une voile, un sac qui ne soit positionner de façon à donner un maximum de puissance, de redressement au bateau, le but pour nous c'est d'arriver à la pointe Brésilienne en ayant perdu le minimum sur nos Brésiliens et si possible garder les filles de Concise et SNBSM derrière car lorsque l'on arrivera sur les côtes Brésilienne, il y aura de nouveau du jeu avec des bords de portant, de la glisse et là Cheekytatoo.... Il sait faire, il est malgré son âge émoticône wink capable de rivaliser avec les autres, il a encore un bon planté du bâton !
C'est pourquoi, on est à don'f ...On ne lachera rien, on ne veut rien regretter, on est en forme, le bateau aussi, jusqu'à maintenant toutes les voiles sont là et peuvent être encore envoyées, (ce qui n'est pas forcément le cas sur tous les bateaux) on a remarqué quelques petites choses sur la descente au portant avant le pot au noir.... Alors, on s'accroche!!
Et demain pour nous deux est une journée importante, si tout se passe comme prévu, en milieu de journée, on devrait franchir l' Equateur..... C'est pas rien pour un marin!!! à lheure ou je vous écrit ces lignes (1H45 HF) nous sommes au 1°29' 38'' Nord, c'est Sud pour le nord !!! et demain après midi on sera au nord du Sud????? (au nord de l'hémisphère sud!). Encore environ 120 miles Nautique à parcourir avant de franchir cette ligne imaginaire.
Avec cette course qui est si prenante, je n'avais pas encore vraiment dézoomé la carte et sutout pas fait attention que nous étions hier, à peu prés à equi-distance de 2 mondes, de 2 continents l'Afrique et l'Amérique, tout ça avec notre tout petit bateau finalement à cette echelle....c'est drôle d'être là!
Voilà pour aujourd'hui, je retourne à mes réglages, petite carte postale de la nuit.?...... 30° dans le bateau, 28° extérieur, Voute étoilée mais sans lune, l'alizé de Sud-Est tout léger pour environ 10/12 Nds (et on fait des moyennes de 9 Nds, 9,5 nds, petits bateaux magiques !), les poissosn volants atterissent de temps en temps sur le pont et on voit et on entend de temps à autre le souffle des dauphins qui comme des torpilles phosphorescentes dans l'eau gorgée de planctons jouent avec l'étrave ou le Sillage du bateau.... Ce sont des moments magiques et rares qui viennent contre-balancer avec certains moments très très durs où on peut se demander ce qu'on est venu faire là..... En fait, je pense que l'on fait ça pour tout ça à la fois...Manu et Kéké

News du bord samedi 14 nov à 14H :
C'est beaucoup d'émotions mélangées avec ce que nous avons appris ce matin, il y a un tel décallage avec ces attrocités commises en France et ce que l'on vit nous ici, comme quoi, le danger n'est pas toujours où l'on croit!!l Le coucher de soleil est celui d'hier soir..

.Coucher de soleil 13112015

On a fêté quand même notre passage de l'équateur en ouvrant nos petits cadeaux, nos petits messages et en dégustant du bon chocolat Suisse et celui de la classe de CE2 de ma cousine Céline et bien sûr en faisant une offrande à Poseidon et à Eole pour nous avoir permis d'arriver jusque là.
Passage Equateur CADEAUX Passage Equateur GPS SUD
Voilà, c'est un peu particulier ce que nous ressentons à bord en ce moment, c'est un mélange de bonheur et de tristesse, de beauté et d'horreur absolue.
Les Hommes sont vraiment capables du meilleur mais hélas aussi du pire.
Toutes nos pensées vont en France, en espérant que le calme revienne au plus vite.
Merci à tous pour vos présents, tous nos amis et toute la formidable équipe Sétin pour la carte ouverte dès le passage et la bouteille de vin (Un peu chaude à mon gout mais appréciée quand même) le bon Toblerone de nos amis Suisse/ Sablais émoticône wink la bouteille de champagne offerte par Lionel Pariset, les Chocolats de la classe de CE2 de Céline, ça y est les enfants : on a la tête à l'envers....!
Passage Equateur OFFRANDE
Et maintenant, il faut continuer de faire avancer le bateau, ne rien lâcher, ne rien céder ! Nous sommes très fiers d'amener ce petit morceau de France que représente le bateau jusqu'au Brésil !
Bises à tous, attention à vous, on vous souhaite le meilleur (tout de bon comme disent nos amis Suisses), nos pensées vont vers notre belle France !
Manu et Kéké
(Voici quelques photos de notre passage de l'équateur aujourd'hui à 11H15 TU : Les photos ne sont pas top, c'est pas simple car ça bouge pas mal...)

Le coeur en France
Vers un ciel plus clair !

1 réponse

  1. Si les terribles évènements qui frappent notre pays nous laissent sans voix , nous voulons tout de même la retrouver pour vous dire que nous sommes toujours là ...derrière vous .... Plus que jamais vous nous apportez une part de rêve , cela nous fait tellement de bien ,Merci !! nous avons beaucoup pensé à vous au passage de l' Equateur et avons aussi porté un toast à Eole pour qu' il œuvre en votre faveur .. Grosses bises

Ajouter un commentaire