Dernière ligne droite !

News du bord dimanche 22 nov. 6h00 HF :
"Tout va super bien à bord , depuis hier soir, c'est le jour et la nuit, jamais une expression n'a été aussi juste.... 😉
Car autant la journée dernière ressemblait à un petit pot au noir, ou à une bonne toussaint Normande des meilleures crues... (hormis la température) et en tant que Normand je sais de quoi je parle...J'en ai connue !
Le matin 30 Nds de vent au près, le bateau qui nous refait son jeu favori, je prend mon élan sur la vague et je retombe de tout mon poids derrière cette vague, et quand les vagues font environ 4 à 5 mètres de haut je vous laisse imaginer la violence des chocs en arrivant en bas....
L'après midi, les orages arrivent de partout, le ciel passe du gris au noir/violet, plus de vent sous ces gros nuages mais encore de la mer formée donc les voiles qui claquent dans un fracas épouventable faisant trembler le mât de tout son long.... des moments qui semblent très longs et puis il y a les copains contre qui on se bat et qui, pendant que nous sommes bloqués sous un orage, eux filent bon train....Il faut être patient... Et pour ceux qui me connaissent un peu c'est pas forcément la plus grande de mes qualités... 😉
Bref, maintenant la nuit est splendide, ça s'est découvert en quelques minutes, l'énorme nébulosité, les orages, les grains, tout cela est resté derrière nous (et c'est très bien) laissant place à une voute étoilée de toute beauté avec maintenent en prime une bonne demi-lune, ce qui fait qu'on y voit comme en plein jour ou presque, et ça c'est plutôt bien car ici, le coin est truffé de plate-formes pétrolières avec évidemment les pétroliers qui vont avec tout autour, le bateau de l'armée en sécurité et il faut ajouter à ce beau mélange, les petits pêcheurs Brsiliens qui de jour en tout cas se déroutent pour venir nous saluer et nous prendre en photo..... Incroyable .
Tout ça maintenant sous spi avec un petit vent très léger et chaud - 12 à 15 Nds, il reste un peu de mer en revanche mais juste pour nous rappeler que nous sommes en Transat et pas des moindre, la plus longue des Transat qui disent les organisateurs et bah je vous le confirme,.... elle est longue cette Transat émoticône smile .....Mais j'aurais l'occasion d'en reparler, tout ça est passé si vite à la fois, c'est un autre espace temps en mer...
Nous sommes toujours à la ''bagarre'' avec nos copines de Concises2 (on ne se quitte plus) et nos Malouins de SNBSM, quant à nos Brésiliens, ils sont un peu loin maintenant.... Mais tant que la ligne n'est pas franchie.......c'est valable dans tous les sens, il y a encore beaucoup de pièges à la côte...Les filets dérivants par exemple pour ne citer qu'eux, spécialité Brésilienne, des filets de surface faisant des fois plusieurs miles de long , Le bout flottant étant réquipé de petits floteurs blancs gros comme des balles de tennis tous les 50Mètres environ.... des copains de devant nous en ont signalé avec leur positions de plus de 10 Miles de long... (on est comme ça en voile, on est concurrent mais aussi ami, alors on fait du "Coyote" sur l'eau pour se signaler les pièges qui peuvent être dangereux).
La dernière ligne droite donc, mais comme en voile on ne fait jamais rien de simple, cette ligne droite sera une courbe.... on va suivre la rotation du vent qui va se faire (d'après nos fichiers météo) du secteur Sud au secteur Est pendant la nuit.
On va donc régler nos voiles avec notre spi, garder le même angle par rapport au vent et comme le vent va tourner, on va tourner en meme temps que lui, c'est pour ça que sur vos cartographies sur vos ordi...émoticône wink on va vous déssiner toute la nuit avec nos p'rtits bateaux une belle courbe jusqu'à arriver en face d'Itajaï (Comme c'est long une Transat et bah, on fait des dessins avec nos bateaux pour passer le temps;-)
Arriver à environ 100 Miles en face d'Itajaï, (on aura donc ITAJAI plein Ouest) il faudra faire un dernier empannage (virer de bord mais avec le vent venant de l'arrière) et la cette fois! tout droit vers la ligne d'arrivée!!!!
Vous savez tout de nos dernieres 24Heures de course sur le papier en tout cas... je vous laisse vérifier demain si tout s'est passé comme prévu sur le plan...
A plus pour la dernière !..... Manu et Kéké

Plus que 100 miles !
Un petit présage à bord

7 réponses

  1. hier soir et aujourd'hui, réunion de famille à Manéglise, tous se précipitent sur l' ordi pour voir où vous en êtes cris de joie, espoirs partagés, mais mesurés, nous savons que vous êtes en train de vous surpasser, vous en voulez c' est une superbe course avec vos concurrents, ça c' est du sport de très haut niveau, sans dopage et avec un esprit sportif exemplaire. les mots nous manquent, marrant, nous sommes vraiment fiers de vous alors que n' y sommes pour rien. Je le répète foncez, mais doucement, vous serez demain nos héros 1 mois de rêve partagés, le pied. à demain à l' arrivée, nous vous attendons virtuellement avec le champagne, bises à vous deux, Claudine, Daniel et toute la tribu,.n' oubliez pas non plus qu' à l' arrivée le quai ne bouge pas, lol
  2. Bravo les gars c'est du sérieux,c'est un plaisir de vous suivre "nos amis" devant ne sont plus qu'a 30 nm! alors qui sait? bon vent et bon courage pour la finale, les tamalous sont a vos cotes lesgemo
  3. supplément: j'ai oublié dans la longue liste des victoires: avoir su faire preuve de patience dans la pétole, et je suis sûre que j'en oublie encore...! Votre aventure est magnifique! Bises Céline
  4. Eh bien voilà, depuis le début on a hâte de vous voir arriver à terre (c'est la course!) et pourtant maintenant qu'il ne reste que quelques heures , on sait que vos rendez-vous sur l'ordi vont nous manquer! Pour moi, vous avez déjà de multiples victoires sur cette transat. Attention la liste est longue et non finie! 1 être au départ, 2 être restés en course après la première semaine de tempête, 3 avoir affronté le pot au noir, 4 avoir su gérer votre sommeil et garder le moral dans les coups durs, 5 avoir pris le temps de nous faire partager toutes ces émotions et images (couchers de soleil, papillons et j'en passe...), 6 avoir toujours autant le sens de l'humour après tous ces miles, 7 nous offrir le piment de la course jusqu'au bout, 8 montrer un si bel esprit sportif! Dommage qu'on ne puisse pas être à Itajaï pour partager l'euphorie de votre arrivée! Vous m'avez donné envie de remonter sur un bateau! Hissez haut!!!!Bises Céline
  5. Dru
    SAMBAAA !!!!!!! Allez !! Go go go go !!!! Un petit réd bull pour cheekytatoo Et la ligne d arriver aujourd'hui !!!!! En tout cas les gars ! Vous avez été extraordinaire !!!! Autant de jours de course avec si peu de sommeil !!!! Vous êtes des super héros !!!! Iron Man peut aller se rhabiller !!!
  6. Je crois avoir été optimiste en disant hier que c'était votre dernière nuit, vu mes calculs, l'arrivée devrait se faire demain matin, j'espère qu'il fera jour pour le film.Toujours 12 milles d'avance c'est bon les gars tenez bon et gaffe au embûches nombreuses apparemment .Bisous à tous les deux, courage.
  7. Bravo les gars vous faites une course magnifique et vous allez nous manquer après l'arrivée !

Ajouter un commentaire